7 nouveaux lauréats API au 1er semestre 2016

Au cours du premier semestre 2016, 7 PME innovantes ont passé avec succès les différentes étapes du processus de sélection du dispositif API  (Aide aux PME Innovantes), et ont ainsi pu bénéficier du soutien de Total Développement Régional (TDR) pour financer leur projet préindustriel :

  • Menapic (http://menapic.com) : cette start-up lilloise est soutenue pour le développement de son équipement d’analyse des revêtements ultra-minces utilisant la technologie d’acoustique pico-seconde colorée, pouvant notamment être utilisé pour le photovoltaïque.
  • Drillstar Industries (www.drillstar-industries.com) : cette société de la région paloise, est accompagnée dans le cadre du développement de son élargisseur de puits au diamètre désiré (Z-Reamer).
  • Go Geoengineering (http://gogeo.biz) : cette start-up, également basée à Pau est, elle, soutenue pour le développement de son logiciel de simulation des réservoirs pétrole et gaz non conventionnels, FracPredictor.
  • Mobi Rider (www.mobirider.com) : cette start-up, ancrée au coeur de l’IoT Valley à Labège, à proximité de Toulouse, se voit octroyer des financements pour l’industrialisation de son outil de digitalisation de la relation client (mobi one), qui peut par exemple permettre d’augmenter rapidement le nombre de téléchargements d’applications mobiles comme celle de Total Services.
  • Ivea (www.ivea-solution.com) : cette société, partagée entre le centre Scientifique d'Orsay (région parisienne) et la plateforme Axel’One à Solaize (sud de Lyon), est soutenue pour le développement de son appareil d’analyse en ligne et en temps réel des matériaux et flux par spectroscopie atomique LIBS. La mesure des teneurs en divers éléments peut notamment permettre d’améliorer la qualité des procédés et le contrôle tant au niveau des matières premières en amont qu'au niveau des rejets.
  • United Biometrics : cette start-up, incubée au sein d’Incuballiance à Orsay, a obtenu l’aide de TDR pour le développement d’une plateforme cloud d’authentification  cryptée multi-biométrique (reconnaissance vocale, faciale, digitale, de l’iris etc.) qui peut être utilisée en particulier pour sécuriser les transactions financières.
  • Nanomakers (www.nanomakers.fr) : cette société située à Rambouillet, jouit d’un appui dans le cadre de l’industrialisation de ses nouvelles nanopoudres de carbure de silicium. Celles-ci visent notamment le renforcement mécanique des élastomères et l’augmentation de la capacité de stockage des batteries Li-ion.

 

Avec des prêts d'amorçage moyens de 300 k€ par entreprise et une contribution active à la création de plus de 140 emplois sur les 3 prochaines années pour ces seuls 7 premiers lauréats 2016, l’offre API auprès des PME françaises innovantes est l’un des outils au service de la politique Innovation du Groupe.

Logos PME API.png