Dualsun se fait une place au soleil

Lauréate du Prix Energie & Greentech de Deloitte, la société Marseilleise Solaire 2G, soutenue par TDR, commercialise sous le nom de Dualsun des panneaux solaires « 2 en 1 », à la fois photovoltaïques et thermiques.

 

En 7 ans, Dualsun est passée du statut de start-up à celui de PME présente à l’international grâce à l’idée révolutionnaire de ses concepteurs. Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier, tous deux ingénieurs de formation, imaginent une nouvelle forme de panneau solaire hybride, qui conjugue le photovoltaïque et le thermique. En plus d’améliorer les rendements d’électricité, cette technologie permet aussi de fournir de l’eau chaude aux foyers équipés.

 

Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier, les concepteurs de Dualsun

Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier, les concepteurs de Dualsun

Grâce à 2 levées de fonds auprès d’OPALIC, NORIA et CAAP Création, l’une en 2012 pour financer la R&D, l’autre en 2014 pour financer la commercialisation, Dualsun devient le premier panneau au monde à être certifié « solaire hybride »,  en répondant aux normes IEC et Solar Keymark. Plus de 3 000 sont aujourd’hui installés en France, en Suisse, en Belgique et en Italie.

 

La société dispose d’un bureau à Lausanne depuis 2 ans et à Rome depuis 6 mois et emploie aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs. Le soutien d’investisseurs comme Total contribue à la croissance de l’entreprise, qui dispose aujourd’hui de 3 brevets et affiche, avec près de 600k€ de CA, une croissance de 684% en quatre ans !

 

 

C’est cette performance qui a été saluée par Deloitte. Lors du « Technologie Fast 50 », cérémonie annuelle pour récompenser les entreprises technologiques affichant la plus forte croissance en France. Dualsun a décroché le 1er Prix dans la catégorie « Energie et Greentech », aux côtés de lauréats comme Chauffeur Privé, Disposable Lab et Crosscall. Une distinction prisée qui devrait accroître la visibilité de l’entreprise à l’international.

 

dualsun.png