Skip to content

Jeanne Mareyage, une reprise couronnée de succès

Total Développement Régional soutient financièrement Jeanne Mareyage reprise en octobre 2015 par Stéphane Sanchez, salarié de l’entreprise. 

Jeanne Mareyage est implantée à Port-en-Bessin depuis 1982 (département du Calvados). Son implantation a été dictée par la logistique de transport et l'augmentation très importante de sa clientèle depuis sa création en 1950. L'effectif se compose de 13 personnes très expérimentées. La surface de travail approche les 900 m2 dans un centre de mareyage moderne entièrement climatisé.

Le métier de mareyeur consiste à acheter du poisson et des fruits de la mer aux pécheurs pour en faire commerce. La vente des produits péchés en mer s'effectue par enchère dans une criée.

Jeanne Mareyage achète dans les criées (halle à marée, lieu où s'effectue la première mise en marché du poisson pour le mareyeur) de Port-en-Bessin, de Cherbourg et de Grandcamp. Les ports de Courseulles et d’Ouistreham vendent en criée à Port-en-Bessin. Ces criées regroupent une centaine de bateaux de 10 à 15 mètres qui pêchent en Manche. Les poissons pêchés sont ensuite travaillés artisanalement et transformés (filetage, conditionnement), selon les espèces, dans les locaux du mareyeur. Jeanne Mareyage commercialise ses produits sous la marque Pavillon de France.

« Notre clientèle très variée (poissonnerie traditionnelle, grossiste, mandataire, mareyeur, restaurant, GMS, CE) se situe sur toute la France, sur l'Italie, la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas. Aujourd'hui, l'entreprise est en mesure de livrer ses clients entre six à 24 heures », explique Stéphane Sanchez, salarié de l’entreprise. Début octobre 2015, ce dernier reprend l’entreprise avec l’aide financière et l’accompagnement de Réseau Entreprendre Basse Normandie et de Total Développement Régional. « Le métier de mareyeur est important dans la vie économique des villes et villages accueillant des ports de pêche par les emplois directs et indirects qu’il induit. »