LACTIPS : lauréat TOTAL API remporte le Prix Green Tech

LACTIPS, une entreprise stéphanoise soutenue par Total Développement Régional grâce au dispositif d’Aide aux PME Innovantes (API), a participé avec succès aux 1ers trophées dédiés aux start-ups innovantes organisés lundi 9 octobre par la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

LACTIPS a su convaincre le jury et le public. Elle a été récompensée pour son nouveau matériau granulaire thermoplastique formulé à partir de protéines de lait, le biolactifilm. En effet, arrivée première du concours des start-ups innovantes dans la catégorie Green Tech, l’entreprise stéphanoise a également remporté le prix « coup de cœur » décerné par le public via les réseaux sociaux.

 

LACTIPS récompensé aux 1ers trophées des start-ups innovantes dans la catégorie Green Tech organisés par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le biolactifilm est actuellement le seul matériau thermoplastique à la fois biosourcé et biodégradable permettant de fabriquer des films solubles dans l'eau à température ambiante. Ce film plastique est en parfaite adéquation avec le respect de l’environnement puisqu’il est 100% biodégradable à 20 jours et industrialisable. Ses propriétés lui permettent d’être utilisé dans plusieurs applications de l’industrie telles que les détergents, les produits agrochimiques, alimentaires et cosmétiques : une solution écologique aux films plastiques traditionnels composés de produits dérivés du pétrole.

 

LACTIPS propose aux industriels des innovations à la pointe pour leur permettre d’entrer sur de nouveaux marchés, à l’aide d’un produit plastique propre, plus efficace et plus sécurisant pour le consommateur et l’environnement. 

 

Une belle réussite pour cette entreprise lauréate du dispositif API depuis mars 2017. Ce dispositif lui a permis d’être accompagnée dans son projet d’innovation à un niveau critique de financement, de la faisabilité du concept à la préparation du lancement industriel du matériau. LACTIPS bénéficie d’un prêt d’amorçage de 400 k€ pour accélérer l’industrialisation de son activité avec pour objectif la création de 22 emplois dans les trois ans.

 

Cette reconnaissance, de la région ainsi que du public, est un encouragement pour LACTIPS afin de poursuivre son développement et de contribuer positivement aux nouveaux modes de consommation plus écologiques et plus respectueux de l’environnement.