Les 6 nouveaux lauréats API du premier semestre 2017

6 nouvelles PME innovantes ont franchi avec succès les différentes étapes du rigoureux processus de sélection du dispositif API (Aide aux PME Innovantes) de Total Développement Régional et vont ainsi pouvoir bénéficier d’un prêt à 1% avec un différé de remboursement de 2 ans pour financer leur projet innovant.

 

 

  • SOMBOX (www.sombox.fr ) : cette start-up normande est soutenue pour le développement de ses modules d’optimisation de repos, avec comme objectifs la lutte contre l’hypovigilance (avec le corollaire de la mortalité routière) et la fatigue au quotidien.

 

 

  • LACTIPS (http://lactips.com) : cette société stéphanoise est accompagnée dans le cadre du développement d’un nouveau matériau granulaire thermoplastique formulé à partir de caséine. Ce matériau présente les intérêts multiples d’être biosourcé, hydrosoluble, biodégradable et industrialisable.

 

  • BOOSTHEAT (www.boostheat.com) : également basée en région Auvergne-Rhône-Alpes, BoostHEAT développe une chaudière thermodynamique APACHE de 20 kW fonctionnant au gaz naturel, qui combine, grâce à un compresseur thermique innovant, une pompe à chaleur et une chaudière, avec un rendement thermique pouvant atteindre 200%.

 

 

  • SARASIN ACTOR (http://actor.fr) : cette PME basée près de Lille, est soutenue pour le développement de sa nouvelle gamme d’actionneurs de vannes quart de tour, pneumatiques et compacts, dont les encombrements latéraux et le poids sont réduits. Ils permettent ainsi d’optimiser les implantations des équipements dans les unités, augmentant la sécurité des opérateurs, dont les manipulations se voient simplifiées.

 

 

  • SIRFULL (www.sirfull.com) : située près de Strasbourg, la société SIRFULL jouit d’un appui dans le cadre du développement de sa plateforme collaborative sécurisée d’Asset Performance Management (APM) proposer une solution globale d'APM permettant la création du dossier de conformité et traçabilité des équipements industriels en fabrication (valorisation du savoir-faire) et en exploitation (optimisation du parc), jusqu'à leur démantèlement (vanne, turbine, réservoir, tuyauterie, …).

 

  • GENES’INK (www.genesink.com) : cette start-up de PACA est financée dans le cadre de l’industrialisation de ses encres semi-conductrices uniques formulées à partir de nanoparticules d’oxydes métalliques. Compatibles avec les substrats flexibles et transparents, ces encres ont également l’avantage de ne pas contenir d’agents toxiques CMR.

 
Avec des prêts d'amorçage moyens de 300 k€ sur ce premier semestre, l’offre API auprès des PME françaises innovantes est un outil du Groupe au service de sa politique Stratégie et Innovation.