Les Rencontres Internationales du Havre 2016 : l’hydrogène en expansion

Les Rencontres Internationales du Havre 2016

Fidèle à son objectif de favoriser l’innovation technologique dans les territoires où Total est implanté, TDR a coparrainé, avec la Direction Marketing & Services, la 6ème édition des Rencontres Internationales du Havre, sur le thème «L’Hydrogène, un carburant pour le développement territorial?». Colloque scientifique et industriel, cette édition était organisée les 24 et 25 mars à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime. De nombreux collaborateurs du Siège et de la plateforme de Gonfreville sont venus assister avec intérêt aux débats, marqués par deux interventions de spécialistes de Total sur l’Hydrogène.

Philippe Tanguy, Directeur scientifique adjoint de Total a expliqué : « Sous l’impulsion des gouvernements et de grandes entreprises, des écosystèmes de R&D se sont mis en place aux USA et au Japon pour promouvoir la mobilité hydrogène. Dans cette présentation, nous décrivons l’état d’avancement des principaux projets de R&D lancés dans ce domaine et les défis restant à relever à la lumière des roadmaps existant dans ces deux pays. »

Arnaud Bellier, en charge du marketing produits pour les carburants alternatifs, a ajouté : « Avec plus de 10 années d’expérience en matière de mobilité hydrogène en Allemagne, Total a développé un premier réseau de 7 stations-service réparties dans les grandes agglomérations. Dans cette intervention, nous vous présentons l’état actuel des activités hydrogène de Total en Allemagne et comment cette filière pourrait se développer à l’échelle de ce pays ».

  • Une opération réussie puisqu’environ 150 participants : ingénieurs, scientifiques, décideurs territoriaux et start-ups, ont participé à sept ateliers sur les thèmes suivants :
  • L’hydrogène en France, vecteur de la transition énergétique et de la croissance verte
  • Aperçu du développement des filières hydrogène dans le monde
  • Les technologies de production et de stockage d’hydrogène
  • L’hydrogène, une solution pour optimiser les moyens de productions
  • L’hydrogène au service de la mobilité
  • L’hydrogène : de nouvelles perspectives pour les collectivités
  • Hydrogène et réseaux énergétiques