La Mède

Le projet d’avenir de Total

Le 16 avril 2015, par anticipation, Total a présenté un projet d’avenir pour la plateforme de La Mède (investissement de 200 M€) visant à donner de nouvelles perspectives pérennes au site tout en arrêtant, fin 2016, le raffinage de pétrole brut.

La plateforme de la Mède deviendra notamment la première bioraffinerie d’envergure mondiale en France. L’équilibre économique de la filière pétrochimique sera maintenu et le projet conserve toutes les synergies entre La Mède, Naphtachimie et la pétrochimie locale et contribuera à l’activité du Port de Marseille.

Sur le plan du développement économique territorial, Total souhaite développer des synergies fortes avec les acteurs du territoire. Ainsi, Total Développement Régional a adhéré en juin dernier à PIICTO, Plateforme Industrielle et d’Innovation de Caban Tonkin, en tant que membre qualifié.

En particulier, TDR va aussi mettre en œuvre un plan d’accompagnement des entreprises sous-traitantes pour examiner et anticiper comment les orienter vers les nouvelles activités.