Roboplanet, concepteur de robots d'inspection

Total Développement Régional et l’entreprise Roboplanet  ont signé le 2 Février dernier un contrat de prêt à taux zéro d’un montant de 40.000 €.

 

Roboplanet, bénéficiaire d’un prêt « Atlantique initiative développement initié » par la CCI Nantes Saint-Nazaire, a sollicité le soutien de Total Développement Régional pour financer de nouveaux investissements et l’embauche de personnel pour le développement de concepts novateurs de robots.

 

Depuis 2014, sous l’impulsion de Jean-Marie Brussieux, Roboplanet s’est orientée vers la conception et la fabrication de robots d’inspection pour la détection de la corrosion et le nettoyage de surfaces.

Portatifs et mobiles sur les parois métalliques, ces robots scanner permettent des inspections de la corrosion sur la coque de navires, des tuyauteries et des réservoirs de stockage. Ils ont la capacité de réaliser des interventions à plusieurs dizaines de mètres sans nacelle et échafaudage.

 

En recherche constante de nouvelles technologies, et soucieuse de travailler avec des entreprises locales, la raffinerie Total de Donges a accueilli le test du nouveau robot « Altiscan » pour le contrôle de réservoirs de stockage. Le but de cette collaboration a été d’améliorer les performances de ce robot en fonction des besoins de la raffinerie.

Jean-Marie Brussieux et Roboplanet, accompagnés par  la CCI Saint-Nazaire (Aide Initiative Développement) et Total Développment Régional, travaillent en collaboration avec la raffinerie de Donges.