Skip to content

Un accompagnement précieux

Dans le cadre de sa mission de soutien à l'emploi dans des secteurs autres que pétroliers, Total Développement Régional a accordé un prêt à taux zéro de 30000 euros à l'entreprise d'insertion Transineo, basée à Donges, près de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Interview avec Philippe Bour, son créateur. 

Quelle est l'activité de votre entreprise ?

 

 

Nous réalisons des pièces métalliques en acier, inox et aluminium pour les secteurs du bâtiment et de l'industrie. Par exemple, nous fabriquons des portes, des garde-corps, des passerelles ou encore des portillons. L'entreprise a été créée fin 2013, et nous employons aujourd'hui l'équivalent de trois personnes à temps-plein. Les salariés en insertion exercent les métiers du soudage, de la découpe, du pliage, l'assemblage d'éléments chaudronnés, de pièces unitaires ou de série.

Quelle est la spécificité d'une entreprise d'insertion ?

Nous faisons travailler des personnes qui sortent d'une période de chômage, pour leur permettre de retrouver une expérience opérationnelle. Donc au départ, quand ils arrivent chez nous, ils ne sont pas aussi productifs que dans une entreprise « classique ». Il faut donc prendre le temps de leur remettre le pied à l'étrier. Des aides nous permettent d'ailleurs d'employer une personne chargée de l'insertion professionnelle. Cet aspect social fait tout l'intérêt de l'entreprise et leur parcours n'enlève rien à leur professionnalisme et à notre performance.

Comment avez-vous su que Total Développement Régional pouvait vous soutenir ?

C'est la Fédération des entreprises d'insertion, dont je suis adhérent, qui m'a parlé des aides de Total Développement Régional. J'ai été soutenu par le Comité d'initiative locale de Saint-Nazaire et mon dossier a été accepté. 

En quoi l'aide de Total Développement Régional vous a-t-elle été utile ?

Quand on débute, le plus important, c'est la trésorerie. L'aide de Total Développement Régional est intervenue en octobre 2014, quand l'activité a réellement démarré, donc au bon moment. Le prêt m'a permis de compléter ma trésorerie et donc de pouvoir payer les fournisseurs et d'accompagner la marche de l'entreprise. Au-delà du prêt, l'accompagnement de Total Développement Régional a été précieux. J'ai senti qu'il y avait une réelle volonté de soutenir les entreprises dans la création.

Quels conseils pourriez-vous donner aux porteurs de projets ?

De ne pas hésiter à demander de l'aide. Au départ, on pense qu'on peut y arriver seul, mais c'est rarement le cas. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter les dispositifs comme celui de Total Développement Régional. J'ai moi-même un peu tardé avant de déposer mon dossier. L'expérience que j'en tire, c'est que plus c'est fait tôt dans le processus de création, mieux c'est pour le projet.