Skip to content

TECLIS en alchimie avec TDR

Spécialisée dans l’analyse physico-chimique de composants, la société basée à Lyon bénéficie depuis plusieurs mois du soutien de TDR. Rencontre avec la PDG Séverine Besson-Thura.

Quelles sont les activités de votre société ?

Créée en 1991, TECLIS accompagne les chercheurs et les laboratoires dans l’analyse de certains produits spécifiques, pour s’assurer de leur compatibilité, en fabriquant des instruments de haute-technologie. Depuis que j’ai repris la société en août 2015, nous développons également une partie services, en réalisant nous-mêmes les analyses pour le compte de nos clients. Nous travaillons pour les domaines du pétrole, de la cosmétique, de la pharmacie ou encore de l’agro-alimentaire, en France comme à l’international.

Quel rôle a joué le Réseau Entreprendre Rhône ?

Un rôle essentiel que je résumerai en deux mots : conseil et notoriété. Chaque mois je passe une demi-journée avec un chef d’entreprise lyonnais qui m’accompagne, répond à mes questions et me guide dans ma gestion. Être lauréate m’a aussi donné de la visibilité. C’est par ce biais que j’ai pu rencontrer TDR.

Que vous apporte TDR ?

A peine sélectionnée, TDR m’a tout de suite impliqué dans une mission au Koweït. En quelques heures sur place, ils m’ont présenté les bons interlocuteurs, intéressés par mes produits. Depuis, j’y suis retournée deux fois pour consolider des partenariats avec des acteurs locaux. Je suis également en lice pour décrocher un prêt classique octroyé par TDR, qui me permettrait de développer un brevet déposé par l’entreprise. Comme TotalEnergies est aussi un client de TECLIS, le partenariat que nous menons ensemble apporte une vraie valeur ajoutée. TDR, c’est un soutien financier, opérationnel et un précieux conseiller !

3 questions à… Frédéric Coffy, Directeur du Réseau Entreprendre Rhône

Pour quelles raisons soutenez-vous TECLIS ?

Nous avons été séduits par le projet de Séverine Besson-Thura, qui n’est pas une simple reprise, mais un vrai développement de sa société avec une dimension internationale très forte. Séverine dispose aussi de grandes capacités de « business development » et d’une vision stratégique très affutée.

Comment se concrétise le partenariat avec TDR ?

Parmi la trentaine de lauréats que nous désignons chaque année, nous mettons en relation avec TDR ceux qui nécessitent un soutien supplémentaire, notamment pour accélérer leur développement ou se tourner vers les marchés étrangers. Environ 30% de nos lauréats bénéficient en complément d’un accompagnement par TDR.

Que vous apporte ce partenariat ?

Nous travaillons dans un esprit de réciprocité et en confiance. L’appui d’un groupe comme TotalEnergies offre un service en plus à nos lauréats et la force d’un réseau. Ensemble, nous développons des actions communes pour accompagner les entreprises locales.