18/01/2017 Actualités

A2CT: l'accompagnement d'une PME dans le cadre du projet d'avenir de Carling

 

A2CT France, entité fondée en avril 2014 et localisée à Yutz, est un prestataire de services spécialisé dans l’étude, la surveillance et la vérification industrielle. Sous-traitante de la Plateforme, cette jeune PME a vu ses activités impactées par l’arrêt du vapocraqueur. Elle a donc bénéficié de mesures d’accompagnement proposées par Total Développement Régional dans le cadre du Projet « d’Avenir » et suite à l’arrêt du vapocraqueur, unité qui représentait une part importante de son chiffre d’affaires. Rencontre avec Rachid Makhoulfi, gérant d’A2CT France.

Quelle est la nature de l’aide que Total Développement Régional a apportée à votre entreprise ?

Notre PME a bénéficié de l’aide et du soutien de TDR de deux manières. Premièrement, dans le cadre de l’aide à la création d’emplois, un prêt de 20 000 € à taux bonifié lui a été accordé fin 2015. Puis, A2CT a bénéficié d’une subvention pour l’aide à la mise en place de formations certifiantes.

Que représente ce soutien financier pour A2CT ?

Disposer d’une réserve d’argent apporte une sécurité. L’entreprise peut ainsi envisager d’investir sans crainte. Un soutien financier comme celui-ci est un véritable gain de temps. C’est une aide non négligeable.

Cette aide vous a-t-elle aidé à la création d’emplois ?

En avril 2014, A2CT, déjà présente au Luxembourg, lance l’entité à Yutz afin de se rapprocher de ses clients français. Avec cette aide financière, nous avons recruté un collaborateur et financé sa formation. Aujourd’hui, deux collaborateurs exercent sur le terrain et ils seront rejoints prochainement par un troisième technicien qualifié.

Nous comptons recruter prochainement et l’argent restant sera utilisé soit pour l’achat de nouveaux outils de travail soit pour le financement de formations. Nous recherchons principalement des techniciens qualifiés ayant déjà des connaissances et un savoirfaire dans l’étude industrielle ; techniciens que nous pouvons former à nos spécificités telles que le « contrôle non-destructif ».

Total Développement Régional vous soutient, via une subvention, dans l’obtention des certifications MASE et OHSAS. Quelle est l’utilité de ces certifications pour votre entreprise ?

Les certifications MASE et OHSAS s’inscrivent dans une démarche HSE. Il s’agit de systèmes de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité - Santé - Environnement des entreprises. Ces certifications sont vivement recommandées voire imposées par certains de nos clients du monde industriel ; elles occasionnent des frais mais sont plus que nécessaires. La subvention accordée par TDR prend en charge la totalité des frais de formations obligatoires.