20/07/2017 Actualités

Elistair, une durée de vol illimitée pour les drônes

Créée en 2014 par deux passionnés, la société Elistair développe et commercialise un système qui offre une autonomie quasi-illimitée aux drones civils. Guilhem de Marliave, PDG de cette entreprise qui vient de recevoir le soutien de TDR, détaille ses activités.

En quoi consiste la solution que vous proposez ?

 

Nos expériences professionnelles précédentes nous ont permis de cerner le point faible des drones civils : l’autonomie. Nous avons donc imaginé un système qui relie par un fil le drone en vol à un générateur ou à une prise secteur au sol. Il peut ainsi rester presque indéfiniment à une centaine de mètres d’altitude.

 

 

Autres avantages : en plus d’assurer la sécurité et d’empêcher une prise de contrôle malveillante, le câble permet aussi de transmettre des données en temps réel, avec de nombreuses applications possibles.

 

 

 

Il peut s’agir de surveiller un événement public comme un concert ou une rencontre sportive, d’assurer une vigilance sur un site sensible ou encore de faire office de relais télécom dans des zones dévastées par une catastrophe naturelle ou dans un secteur d’intervention de la police ou des pompiers, pour leur garantir un réseau permanent.

 

Combien de dispositifs avez-vous vendu ?

Déjà plus d’une centaine partout dans le monde, à des clients comme ADP, Thalès ou l’armée américaine. Dans un marché en pleine croissance, nous figurons dans le trio de tête. Notre société basée près de Lyon emploie déjà plus de 15 salariés.

 

Que vous apporte l’aide accordée par TDR ?

Les 30 000€ de prêt vont nous permettre de poursuivre nos recrutements et de financer notre développement. Obtenir le soutien de Total crédibilise notre projet et notre roadmap, un vrai atout auprès de nos prospects.