Skip to content

07/10/2016 Actualités

Auvergne Rhônes Alpes : Interview de Stimergy

Avec les aides du Réseau Entreprendre Isère et de Total Développement Régional (TDR), Stimergy développe une solution innovante : utiliser la chaleur produite par les serveurs informatiques pour alimenter les systèmes de chauffage.

Rencontre avec son fondateur, Christophe Perron

 

Comment est née Stimergy ?
Tout est parti d’un constat simple : la gabegie énergétique dans les salles de serveurs des entreprises, qui doivent être réfrigérées. De la chaleur est produite d’un côté, et du froid de l’autre ! J’ai donc mis en place en 2013 un prototype qui récupère la chaleur dégagée par ces machines pour la transférer vers des ballons d’eau. Rapidement, nous avons testé ce dispositif dans la chaufferie d’un bâtiment de 29 logements. Des serveurs, que Stimergy loue aux entreprises, y sont installés et reliés aux clients par fibre optique et cloud. Concrètement, une salle de serveurs d’une entreprise de 40 salariés permet d’alimenter en eau chaude 40 logements.

De quelle manière le Réseau Entreprendre est-il intervenu ?
Après notre première installation réussie, nous avions besoin de trésorerie pour grandir. Lauréate du Réseau Entreprendre Isère en 2014, Stimergy a ainsi décroché un financement de 60 000€ qui nous a permis d’embaucher et d’accélérer le développement commercial, ainsi qu’un accompagnement très précieux. Le réseau nous a aussi mis en contact avec TDR, qui nous a sélectionné en décembre 2015 pour nous apporter un soutien financier et opérationnel.

Quelles sont vos perspectives aujourd’hui ?
Nous comptons désormais 9 salariés, disposons de 4 installations fonctionnelles et sommes en pleine phase de croissance ! Être soutenu par TDR constitue une aide précieuse : voir qu’un grand groupe fait confiance à une PME est très valorisant et rassurant. Nous nous sentons épaulés et espérons aller plus loin dans la coopération !

Trois questions à Suzy Cazzaro, Directrice du Réseau Entreprendre Isère: « Accompagner nos pépites locales »

 

Quels aspects vous ont séduit chez Stimergy ?
D’abord l’homme : ouvert, avec le souhait de partager son entreprise et de bénéficier d’une aide. Ensuite, bien sûr, le projet, dans lequel nous avons aussitôt remarqué un très fort potentiel et un grand degré d’innovation.

Comment définiriez-vous votre partenariat avec Total Développement Régional ?
C’est un lien très naturel. Je leur présente tous nos lauréats chez qui nous identifions des besoins supplémentaires de financement : déjà 3 projets pour l’année 2016. Ensemble, nous menons des actions très complémentaires à destination de nos lauréats.

Que vous apporte ce partenariat ?
Pour nous, c’est essentiel de travailler avec un groupe international qui aide les PME locales à se développer. TDR accompagne nos pépites régionales et leur apporte une ouverture extraordinaire avec d’importants débouchés.