WynSep, la précision de l’analyse

Société en forte croissance, WynSep a développé le Wyn-CE, instrument d’analyse modulaire innovant. L’entreprise bénéficie de l’Aide aux PME Innovantes (API) de Total Développement Régional pour financer son projet.

WynSep conçoit et fabrique un appareil d’électrophorèse capillaire modulaire pour analyser des substances dans les domaines pharmaceutique, agroalimentaire, environnemental et de la chimie.

L’entreprise dispose d’un laboratoire de prestations et de développement de méthodes d’analyse pour proposer des solutions « clé en main ».

Le Wyn-CE est un instrument d’analyse modulaire permettant de s’adapter à des segments d’usage très différents. Il est proposé sous la forme d’analyseur polyvalent ou d’analyseur dédié. Il permet une analyse très précise d’un échantillon liquide, gazeux ou solide.

L’appareil est simple, rapide et très économique. Le Wyn-CE n’utilise pas ou peu de solvant et est donc écologiquement plus propre que les autres appareils, il est également peu gourmand en énergie et très autonome. Cet instrument s’adapte aux contextes d’utilisation de la formation, de la recherche et de l’analyse de routine. Il convient particulièrement aux pays émergents ne disposant pas d’un maillage important de laboratoires.

La société est engagée dans un partenariat avec une ONG Suisse pour la détection des contrefaçons de médicaments en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

WynSep bénéficie d’un soutien financier de Total Développement Régional pour la mise au point de détecteurs miniaturisés. Ils s’intègrent dans des systèmes de surveillances autonomes et des analyseurs portables/transportables, notamment pour la prévention des pollutions de l’environnement par les pesticides, les résidus de médicaments et les perturbateurs endocriniens.

En forte croissance, WynSep a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 475 000 € dont 40 % à l’export.