En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Ok, tout accepter
Personnaliser
Please check an answer for every question.
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires médiatiques et analytiques, qui peuvent les combiner avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services

ALB : l’innovation est dans le pré

Basée près de Saint-Etienne, la société ALB Innovation développe des solutions digitales et technologiques à destination des agriculteurs. Son fondateur Geoffroy de Raulin bénéficie pour la deuxième fois d’une aide de Total Développement Régional.

 

alb_photo.png

 

Quelles sont les activités de votre entreprise ?

Nous concevons, fabriquons et commercialisons des outils destinés aux éleveurs d’ovins, de bovins et de caprins comme le robot « pousse fourrage ». Il permet d’avancer de façon simultanée et automatique jusqu’à 100kg de nourriture vers les animaux. Nous proposons aussi l’application « Alert’vel » qui détecte le moment où la vache s’apprête à vêler. Ces innovations épargnent des efforts et de la fatigue aux agriculteurs tout en contribuant au fonctionnement de l’exploitation.

Comment se développe votre entreprise ?

Nous comptons aujourd’hui 7 salariés, essentiellement des profils d’ingénieurs et de commerciaux. Les recrutements se poursuivent, nous serons 10 à la fin du mois de mars. 2 000 exploitations utilisent déjà « Alert’vel » et 30 autres ont acheté un « pousse fourrage ». Nos clients se trouvent partout en France et nous réfléchissons maintenant à l’exportation, à commencer par la Belgique et la Suisse. Et nous travaillons au lancement de nouveaux produits.

De quelle manière TDR vous a-t-il soutenu ?

TDR m’avait déjà accompagné dans un précédent projet de création d’entreprise, mené avec succès dans la région nantaise. ALB Innovation a obtenu de TDR un prêt de 30 000€ à taux zéro, qui nous a permis de financer la dernière phase de développement de nos produits, en complément des 75 000€ déjà accordés par le Réseau Entreprendre Loire. Nous comptons maintenant sur l’aide de Total pour nous accompagner à l’international !

 

« Une adéquation hommes – projet »
Céline Henrion-Ribeyron, Directrice du Réseau Entreprendre Loire

 

Céline RE.jpg

 

Pourquoi soutenir ALB ?

Nous avons été séduit à la fois par les 2 créateurs, complémentaires et entrepreneurs, et par le projet, qui facilite la vie des agriculteurs sans déshumaniser ce métier. Une véritable adéquation homme – projet, avec une forte dimension sociétale.

Quel accompagnement leur proposez-vous ?

En plus d’un soutien financier, nous assurons un accompagnement humain. Pendant 2 ans, 2 fois par mois, les créateurs rencontrent en tête-à-tête un chef d’entreprise du Réseau pour une discussion à bâtons rompus autour de leurs projets et de leur vie d’entrepreneur. Une parole précieuse pour se développer.

Que vous apporte le partenariat avec Total ?

Total nous appuie pour développer les entreprises que nous suivons. Accepter de financer le BFR de ces jeunes structures contribue à leur croissance. La réactivité dont ils font preuve ainsi que le contact à l’échelle locale sont des atouts quotidiens.