Skip to content

12/12/2020 Actualités

F-REG, une PME de l’environnement qui recrute !

F-Reg
F-Reg

Depuis 2015, la start-up innovante F-REG conçoit, fabrique et commercialise des vannes de régulation par vérin hydraulique, commandables à distance, sans alimentation électrique et sans supervision.

En réponse aux inondations fréquentes dans certaines régions et, plus globalement, pour la gestion des eaux de ruissellement, la solution F-REG constituée de vannes hydrodynamiques autonomes et intelligentes permet d’augmenter la capacité des bassins de rétention ou, par exemple pour de nouveaux quartiers, de se passer de leur construction.

Total Développement Régional a aidé au développement de cette start-up de l’environnement avec un prêt en 2018.

Aujourd’hui, malgré un contexte socio-économique quelque peu incertain engendrée par la Covid-19, F-REG, jusqu'alors composée en grande partie d'ingénieurs en hydraulique urbaine, annonce le recrutement de six nouveaux collaborateurs aux profils complémentaires. Ils accompagnent la dynamique de l'entreprise niçoise, marquée par de nouveaux chantiers à Marseille, Antibes et dans le Pas-de-Calais ainsi que le développement de trois nouveaux produits en phase de test :

 

F-Reg
F-Reg
F-Reg
F-Reg
  • Les pièges à macro-déchets sont des dispositifs qui s'installent à l'intérieur des regards de visite des réseaux pluviaux pour venir capter les plus gros déchets (canettes, bouteilles plastiques...) avant qu'ils soient rejetés dans le milieu naturel avec le reste des effluents. En particulier, ce piège comprend deux vannes de part et d'autre du filet captant de manière à assurer une ouverture sécuritaire du dispositif en cas d'obstruction lors de pluies particulièrement chargées.
  • La vanne de chasse est capable de retenir un grand volume d'eau dans le réseau amont, avant de s'ouvrir brutalement pour déverser tout ce volume vers l'aval.  Cette vidange rapide et complète du collecteur permet de créer un écoulement avec une vitesse suffisamment forte pour décolmater les dépôts situés à l'aval et les évacuer vers l'exutoire.
  • Les dispositifs d'infiltration sous-chaussée permettent d'associer une zone de stockage drainante sous la chaussée à une vanne de régulation qui va contrôler le remplissage de ce volume de stockage et forcer l'infiltration des eaux de pluie ainsi retenues dans le sous-sol, de manière à éviter la transmission des ruissellements vers l'aval, réduisant ainsi les risques d'inondations urbaines.

 

Leur rôle sera aussi d’améliorer et d’accélérer le processus de production et renforcer la visibilité de la start-up sur son marché !