Skip to content

L’entrepreneuriat féminin en Pays de la Loire mis à l’honneur par Total Développement Régional

Anaïs Vivien, Aurélie Lamy, Marjorie Batista, Mireille Breheret, Marion Tesson… Ces femmes ont toutes un point commun : elles se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale et ont été accompagnées par Total Développement Régional.

Pour leur remise de trophée, Total a souhaité les réunir le temps d’une matinée placée sous le signe de l’entrepreneuriat féminin. La demi-journée s’est déroulée à la raffinerie de Donges dans les Pays de la Loire, jeudi 31 janvier dernier, en présence de Véronique Tomas, Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Philippe Billant, Représentant du Groupe Total dans l’Ouest et Isabelle Patrier, Directeur du Développement Régional de Total.

Interventions L'Entrepreneuriat au féminin Donges
Philippe Billant L'Entrepreneuriat au féminin Donges

Entre fin 2017 et janvier 2019, les 7 lauréates mises à l’honneur ont pu bénéficier d’un prêt sans intérêt remboursable sur 3 à 5 ans pour la création, la reprise ou le développement de leur activité.

Cet évènement a mis en lumière l’engagement pris par Total, le 18 décembre 2018, aux côtés de l’Etat, de la Région des Pays de la Loire et de 17 autres partenaires envers le Plan d’Action Régional visant à promouvoir l’entrepreneuriat des femmes dans les Pays de la Loire. L’égalité professionnelle entre hommes et femmes est un enjeu fort du Groupe Total depuis de nombreuses années.

Sur ces 3 dernières années, Total Développement Régional a soutenu, en Pays de la Loire, 39 entreprises, dont 10 dirigées par des femmes et a accordé 2,4M€ de prêts contribuant ainsi à la création ou au maintien de 1 028 emplois dans la région.