Les 4 nouveaux lauréats innovation de Total Développement Régional au dernier semestre 2017

4 nouvelles entreprises ont franchi avec succès les différentes étapes du processus de sélection de Total Développement Régional dédié aux entreprises innovantes. Ces 4 nouveaux lauréats vont ainsi pouvoir bénéficier d’un prêt à 1% avec un différé de remboursement de 2 ans pour financer leurs projets innovants et accélérer l’industrialisation de leurs produits.

 

logo_pollen_metrology.jpg

 

  • POLLEN METROLOGY : cette start-up basée en région Auvergne-Rhône-Alpes développe une technologie d’Intelligence Artificielle pour la métrologie hybride de matériaux innovants à l’échelle micro et nano.

 

 

aquitaine_electronique.jpg
  • AQUITAINE ELECTRONIQUE : cette société située en Nouvelle Aquitaine est soutenue pour l’industrialisation de ses inclinomètres de haute précision basés sur une technologie interférométrique laser. Aquitaine Electronique a eu l’occasion de travailler avec Total à deux reprises en 2010 et en 2015. Le premier projet correspondait à la supervision électrique du Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF) à Pau grâce à des logiciels de simulation et d'acquisition de consommation électrique. Le second portait sur l’étude et la réalisation d’un viscosimètre portable.

 

 

cedrat_technologies.jpg
  • CEDRAT TECHNOLOGIES : cette entreprise basée en Auvergne Rhône-Alpes développe des  actionneurs linéaires contrôlables de puissance (anti-vibration, assistance vibratoire, …). Des travaux sont prévus en 2018 entre Cedrat Technologies et Paulstra Hutchinson (filiale de Total) dans le domaine des porte-outils avec amortissement actif de vibration.

 

 

cyleone.jpg
  • CYLEONE : cette société innovante installée en Occitanie est accompagnée dans le cadre du développement de son système plug&play de capteurs sur supports fixes ou mobiles pour la surveillance et la maintenance industrielle et sa plateforme de gestion des données. Plusieurs opérations ont déjà été réalisées avec Total depuis 2015, notamment sur la mesure de la qualité de l’air en effectuant des tests prototypes sur les sites de Feyzin et Serpaize. Un plan d’action a également été mis en place en septembre 2017 pour l’élaboration d’une solution spécifique de système de réseau de capteur mobile pour le Groupe Total. Des tests qui ont contribué au développement du produit innovant de Cyleone.

 

 

Avec des prêts d'amorçage d’un montant total de 1,25 million d’euros sur ce deuxième semestre, l’offre de Total Développement Régional auprès des entreprises françaises innovantes est un outil du Groupe Total au service de sa politique de soutien à l’économie et l’Innovation dans les territoires. L’expertise technologique et l’accompagnement financier à un stade préindustriel permettent d’accélérer l’industrialisation des produits innovants et, à terme, leurs commercialisations.

 

Au total, 230 créations d’emplois sont prévues grâce au développement de ces innovations pour stimuler la croissance et l’attractivité des territoires.