En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Ok, tout accepter
Personnaliser
Please check an answer for every question.
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires médiatiques et analytiques, qui peuvent les combiner avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services

Les derniers lauréats Total Développement Régional, entre innovation et technologies de pointe

À l’issue de ce second trimestre, Total Développement Régional présente ses cinq nouveaux lauréats, sélectionnés pour leurs projets innovants. Grâce au soutien du Groupe, les lauréats pourront bénéficier d’un prêt au taux de 1% sur 5 ans avec un différé de remboursement de 2 ans, permettant ainsi le financement de l’industrialisation de leur projet.

Logo Xsun.png

 

 

 

 

 

 

XSUN : L’entreprise XSun développe des drones solaires capables de survoler une zone sur une longue durée grâce à un double système permettant d’optimiser la masse aérodynamique et l’alimentation en énergie de l’appareil grâce au système photovoltaïque et au stockage d’électricité. Ces drones sont gérés depuis un centre de contrôle situé au siège social à Guérande, dans les Pays-de-la-Loire. Leur technologie innovante s’adresse aux sociétés industrielles (surveillance d’infrastructures de type pipeline, lignes à haute tension…) ainsi qu’aux acteurs maritimes et à l’agriculture de précision.

 

 

Logo F-Reg.png

 

 

 

 

F-REG : Cette société niçoise a mis au point un nouveau type de contrôleur hydraulique permettant de gérer à distance les réseaux de collectes des eaux pluviales et des eaux usées grâce à un système d’autorégulation et de stockage. En s’appuyant sur son savoir-faire unique, F-REG lutte efficacement contre les inondations urbaines et les pollutions de temps de pluie.
 

 

Logo Stimshop.jpg

 

 

 

 

STIMSHOP : La start-up parisienne Stimshop a développé un système de communication courte distance Multisonic (<100m) permettant la transmission d’informations à bas débit par le biais d’ultrasons. Cette innovation possède notamment une extension mobile pouvant s’appliquer à d’autres appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, smartphones…) par l’intermédiaire d’un Plug&Play. Elle profite aux entreprises opérant dans des environnements à hauts risques et dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HOFFMANN GREEN CEMENT TECHNOLOGIES : Basée en Vendée, cette entreprise cherche à réduire les émissions de CO2 grâce à un nouveau type de ciment et liants conservant des caractéristiques proches du ciment Portland, matériau fortement utilisé dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (acteurs du béton préfabriqué, fabricants de mortier et de colles industrielles).

 

Logo Eikosim.png

 

 

 

 

EIKOSIM : La société Eikosim, installée en Île-de-France, développe des logiciels basés sur le traitement d’images ayant pour but d’améliorer les simulations numériques 3D en mécanique, en enrichissant les informations de mesure issues des essais et en proposant ainsi un « jumeau numérique ». Cette innovation est un atout considérable pour les ingénieurs, puisqu’elle leur permet une plus grande qualité d’interprétation des résultats et par conséquent un gain de temps dû à moins d’erreurs de compréhension des phénomènes mécaniques en jeu.

Logo WEEN.png

 

 

 

 

 

 

WEEN : WEEN est une jeune entreprise innovante située en région PACA. Spécialisée dans l’intelligence artificielle, elle propose des solutions connectées pouvant prédire en temps réel le flux de personnes dans les lieux de vie du quotidien (maisons, véhicules…). L’innovation repose sur un algorithme capable de gérer les habitudes et les imprévus. Rapidement, l’utilisateur n’a plus besoin de programmer les objets connectés, qui reconnaissent ses habitudes. Les données privées sont utilisées seulement quand c’est nécessaire, et stockées uniquement en local, renforçant ainsi la protection de ces données.

 

 

Logo All in Factory.png

 

 

 

 

 

 

ALL IN FACTORY : La société All In Factory, en Île-de-France, a développé un type de borne de recharge accessible et connectée pour les voitures électriques. Reliée à une application, cette borne  peut être réservable en ligne et hors ligne et est peu onéreuse, en comparaison aux coûts des bornes de superchargeur. Du fait de son accessibilité, la borne All In Factory se destine aux particuliers comme aux professionnels. Son soutien entre dans l’engagement de Total envers la mobilité électrique.

 

 

Logo Geolith.png

 

 

 

GEOLITH : Positionnée au cœur de la transition énergétique, l’entreprise Geolith fournit une technologie innovante d’extraction de lithium à partir de saumur, appelé Li-Mag. Contrairement à ce qui se fait aujourd’hui, cette solution a un impact moindre sur l’environnement car elle nécessite une faible consommation d’eau et de produits chimiques. La société est basée en Île-de-France. Sa technologie s’adresse aux pétroliers, aux entreprises spécialisées dans le secteur de la géothermie ainsi qu’aux grands utilisateurs de lithium dans les batteries comme SAFT, TESLA, Panasonic ou LG.

 

Logo Expensya.png

 

 

 

 

 

 

EXPENSYA : Lancée en 2015, cette société parisienne a développé une solution web et mobile de gestion de notes de frais. Grâce à une technologie de reconnaissance optique de caractères OCR+, les clients peuvent photographier leur facture avec leur smartphone et ainsi extraire les informations nécessaires au traitement de la note. L’innovation d’Expensya cible les grandes entreprises souhaitant remplacer leur solution classique par un logiciel SaaS, les PME cherchant à rationaliser leurs coûts ou encore les experts comptables ainsi que les gestionnaires de flottes de véhicules.

 

 

Avec des prêts d'amorçage d’un montant total de 2,6 millions d’euros sur ce deuxième trimestre, l’offre de Total Développement Régional auprès des entreprises françaises innovantes est un outil du Groupe Total au service de sa politique de soutien à l’économie et l’Innovation dans les territoires. L’expertise technologique et l’accompagnement financier à un stade préindustriel permettent d’accélérer l’industrialisation des produits innovants et leur commercialisation.

Au total, 129 créations d’emplois sont prévues grâce au développement de ces innovations pour stimuler la croissance et l’attractivité des territoires.