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L’Imed, un précieux partenaire pour accompagner les PME à l’international

Total Développement Régional soutient les PME françaises qui souhaitent se développer sur des marchés étrangers. Dans cet objectif, Total collabore avec le spécialiste du V.I.E temps partagé, l’Imed. Un zoom sur cette précieuse complémentarité.

L’Imed est une association qui aide les entreprises françaises à se développer à l’international notamment, grâce à un dispositif souvent méconnu, mais pourtant profitable aux PME : le Volontariat International en Entreprise en temps partagé, ou V.I.E temps partagé.

L’Imed en quelques chiffres, c’est : 592 PME françaises accompagnées, 1360 missions export accomplies, et la mise en place de 128 V.I.E spécialisés.

 

Imed x Total

 

Le V.I.E temps partagé : une formule qui a fait ses preuves

Les entreprises qui se tournent vers l’Imed, ont en commun le souhait de se développer à l’international sur un marché spécifique. Ces dernières, n’ont pas immédiatement besoin d’un collaborateur à temps plein sur la zone géographique ciblée. Le V.I.E temps partagé permet alors de répartir le temps de travail d’un volontaire avec d’autres entreprises intéressées par la destination, et d’ainsi avoir sur le terrain un collaborateur rapidement tout en maîtrisant le niveau d’investissementProspection commerciale, recherche de partenaires locaux ou encore animation d’un réseau de vente : ces missions à l’étranger durent en moyenne de 6 à 24 mois et permettent aux PME d’aller chercher une vraie part de marché à l’export.

Le V.I.E temps partagé proposé par l’Imed, est une solution clé en main : en charge du recrutement, de la formation, des démarches de contractualisation, du portage à l’étranger, ainsi que l’hébergement des bureaux. Grâce à la présence de Total dans plus de 130 pays, Total Développement Régional est devenu depuis 2006 un partenaire de l’Imed en proposant aux PME d’héberger des V.I.E ou collaborateurs dans les filiales du groupe à l’étranger.

 

Success story : ces entreprises qui en ont bénéficié

Loïc Bonnardel, Délégué Régional de l’association revient pour nous sur deux missions qui ont abouti à de belles réussites :

  • Une entreprise spécialisée dans les équipements de chauffage, a missionné un volontaire aux États-Unis pour faire de la prescription auprès d’architectes, de donneurs d’ordre et de revendeurs. Les nombreuses commandes reçues ont décidé l’entreprise à ouvrir sur place une filiale, dont le volontaire en est aujourd’hui le dirigeant.
  • Cette entreprise, évoluant dans le secteur des biens de consommation, a sollicité les services d’un V.I.E temps partagé en Afrique du Sud. L’implication du volontaire, sa bonne connaissance des produits et le carnet d’adresse qu’il a réussi à se constituer sur place, a convaincu l’entreprise à l’embaucher dès la fin de sa mission pour devenir responsable export de cette zone géographique. 

Plus de 85 % de nos volontaires ont facilement trouvé un emploi à l’issue de leur mission.