Skip to content

ACGB, des voiliers aux réservoirs sur mesure en aluminium

La société ACGB (Atelier Chantier de la Grande Bruyère) est implantée à Bavent (14), près de Cabourg, depuis plus de quarante ans.  Elle conçoit tous types de réservoirs en aluminium, principalement des réservoirs spéciaux hydrauliques et de carburants. A l’origine, l’entreprise produisait des bateaux en aluminium, principalement des ketchs. Des années plus tard, devant faire face à l’arrivée des bateaux en polyester, l’entreprise a recherché de nouveaux débouchés liés à son savoir-faire en matière de transformation  de l’aluminium.

 

C’est ainsi que l’entreprise s’est spécialisée dans l’élaboration et la fabrication de réservoirs en aluminium sur mesure. "A l’origine, c’est un des fournisseurs  de moteurs pour  bateaux qui a suggéré  à l’entreprise de fabriquer des réservoirs en aluminium pour répondre aux besoins du marché". Rapidement, il s’est avéré que les poids lourds étaient aussi des clients potentiels. A l’époque il n’existait pas beaucoup de variétés de réservoirs en termes d’autonomie  et les transporteurs  devaient faire avec deux ou trois capacités au catalogue,  quelles que soient leurs problématiques d’exploitation.

 

L’aluminium présente de nombreux avantages : c’est un alliage léger, qui ne nécessite pas de traitement anticorrosif, qui a une bonne résistance aux hydrocarbures et qui se travaille facilement (usinage, découpage, formage).

 

ACGB est le leader européen dans la conception et la fabrication unitaire ou en petites séries de réservoirs ultralégers et compacts permettant une optimisation d’implantation dans la structure véhicule, et des gains de masse grâce à une optimisation des volumes et du système de fixation intégrée.
Les types d’application pour les  réservoirs sont nombreux : réservoirs carburants, réservoirs GRV sur mesure en maintenance d’engins, réservoirs hydrauliques, réservoirs pour le transport des carburants de grande capacité, (450l), réservoirs à formes complexes, toujours équipé des accessoires (Jauge, connecteur, bouchons, fixation etc. nécessaires à leur fonctionnement  sur véhicule.

 

Sylvain AUVY ingénieur, ancien dirigeant salarié d’équipementier de l’automobile, a notamment été accompagné par Total Développement Régional, par le biais d'un prêt à taux zéro. Depuis sa reprise, la société n’a pas cessé de se développer!

Chiffres clés:

Création en 1972

Nombre de salariés : 115
Monteurs soudeurs aluminium : 65

Chiffre d’affaires de 11, 7 M€ .  52 % du CA à l’export