Skip to content

Niryo, le robot collaboratif intelligent, lauréat Innovation aux Hodéfi Awards 2018

Jeudi 4 avril, ont eu lieu les Hodéfi Awards dans le Grand Hall de la CCI Grand Lille. Présente à la soirée, la start-up Niryo, financée par Total, a remporté le prix de l’innovation Hodéfi 2018.

Principalement optimisée pour la production et la précision, la robotique industrielle est souvent trop chère et trop complexe à mettre en place dans les petites structures. Marc-Henri Frouin et Edouard Renard, dirigeants de Niryo, ont voulu faire sauter ces barrières en proposant des solutions robotiques intuitives, faciles d’utilisation et surtout accessibles.

Total Développement Régional est fière d’avoir pu donner un coup de pouce à ces jeunes créateurs en herbe, en février 2019, avec un prêt à taux zéro, sans intérêt et sans garantie, de 40 000€.

Basée à Lille, la société Niryo a pour ambition d’utiliser la robotique, et plus particulièrement la cobotique (robotique collaborative), pour démocratiser les usages industriels et transformer les marchés du petit outillage électrique, puis des services apportés à l’industrie.

Le premier robot NiryoOne est un bras robotisé 6 axes, imprimés en 3D, à usage pédagogique, destiné aux makers (fans de robotiques), et aux établissements scolaires. L’entreprise développe actuellement son second produit : le Niryo Pro, réservé aux TPE/PME qui souhaitent automatiser les tâches à faible valeur ajoutée.

Le soutien de Total envers Niryo permettra ainsi la création ou le maintien de 24 emplois en région Hauts-de-France.
 

Dirigeants Niryo