19/01/2018 Actualités

Total participait au 12ème appel à projet innovant d’Evolen

Le CIPTEH organisait le 19 janvier son 12ème appel à projet basé sur une concertation pour l’innovation technologique dans les domaines des énergies. CITEPH est un programme de l’association Evolen destiné à faciliter les relations entre des porteurs de projets innovants, des industriels sponsors et des partenaires financiers dans le domaine de l’énergie.

 

Cet évènement est l’occasion de favoriser les contacts entre les entreprises innovantes et les sponsors du programme CITEPH dont Total fait partie.

 

La Direction R&D Groupe, la Direction de la R&D Exploration-Production ainsi que Philippe Costerg de Total Développement Régional étaient présents pour rencontrer des entreprises innovantes et exprimer leurs besoins en R&D.

Les thèmes de recherches mis en avant sont :

  • La géoscience – pétrole et gaz non conventionnels.
  • Les technologies associées à l’offshore.
  • Les matériaux nouveaux.
  • Le gaz naturel liquéfié.
  • La raffinerie et pétrochimie.
  • Les énergies renouvelables.

 

Plusieurs lauréats Total Développement Régional participaient à l’évènement tels que : Cold Pad, Febus Optics ou encore Flodim. Ces entreprises innovantes ont été accompagnées dans l’industrialisation de leur projet innovant avec un prêt d’amorçage compris entre 100 000 et 500 000 euros. Un soutien à l’innovation française qui leur a permis de concrétiser leur concept innovant et de financer la création de plusieurs emplois.