Total soutient l’implantation du chinois QUECHEN en Région PACA

QUECHEN Silicon Chemical, le n°3 mondial de la silice pour « pneus verts », a choisi Marseille pour investir plus de 100 millions d’euros dans une nouvelle usine de production. Total soutient cet investissement en subventionnant la création de 130 emplois directs.

 

Après presque deux années de négociations, c’est sur le site industriel PIICTO (Plateforme Industrielle et d'Innovation de Caban Tonkin) que le géant Chinois de la silice a décidé d’implanter son usine européenne. À l’occasion de la visite du Président Macron en Chine,  une lettre d’intention a été signée le 9 janvier entre QUECHEN, le Grand Port Maritime de Marseille, Kem One et Provence Promotion pour entrer en négociation exclusive sur les conditions d’implantation du projet à Fos sur Mer.

Quechen Silicon Chemical va s'implanter sur le port de Fos - DR

 
Quechen Silicon Chemical va s'implanter sur le port de Fos - DR

L’objectif : produire 90 000 Mt /an de silice à haute dispersion (HDS), entrant dans la fabrication de « pneus verts », ainsi que les matières premières associées, et développer un centre de R&D. Un investissement de plus de 100 millions d’euros qui prévoit la création de 130 emplois directs. L’usine européenne de QUECHEN sera opérationnelle d’ici 2020.

 

 

Total Développement Régional soutient ce projet qui permettra de dynamiser l’activité économique de la région. Total s’est engagé en décembre 2017 à soutenir financièrement les 130 créations d’emplois montrant ainsi sa volonté de s’investir dans ce projet et de développer le site PIICTO dont Total est membre qualifié depuis 2016. C’est également une belle opportunité pour l’économie locale d’accueillir une activité tournée vers l’avenir au même titre que le projet de reconversion industrielle de la plateforme de La Mède en voie de devenir la première bioraffinerie de France.

 

 

isabelle_patrier

Isabelle Patrier, Directeur de Total Développement Régional : «  Ce soutien de Total développement Régional au projet de QUECHEN s’inscrit dans notre volonté d’accompagner les territoires dans leur industrialisation. Il permet d’aider les porteurs de projets à créer des emplois et à renforcer le dynamisme économique d’une région dans laquelle Total est ancré depuis des décennies ».

 

PIICTO : un site industriel majeur

 

Le site PIICTO (Plateforme Industrielle et d'Innovation de Caban Tonkin), née en 2014 de l'union de 13 partenaires industriels, se veut un expérimentateur de la transition énergétique et des mutations industrielles. L’arrivée de Quechen est une très bonne nouvelle comme en témoigne M. Jean-Luc CHAUVIN, Président de Provence Promotion et Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence : « La conduite du projet QUECHEN est pour le territoire une nouvelle manière de travailler pour renforcer son attractivité et notamment celle de sa plateforme PIICTO, creuset de l’industrie du Futur. Une dynamique collective privée publique s’est organisée ».

 

PIICTO est à la fois un espace industrialo-portuaire attractif, un espace d’innovation autour de différents axes (transition énergétique, économie circulaire, sureté, etc.) et une association de 38  multi-acteurs avec comme enjeux :

 

  • D’être un facilitateur au service des industriels.
  • D’augmenter l’attractivité du territoire en vue de l’accueil de nouvelles activités.
  • De contribuer à identifier et mettre en œuvre des synergies entre les industriels.

 

Total a adhéré à PIICTO en juin 2016 afin de développer des synergies fortes avec les acteurs du territoire pour contribuer au développement économique de la région.

 

QUECHEN : géant mondial de la silice à haute dispersion

 

QUECHEN Silicon Chemical, basée à Wuxi, province de Jiangsu, est la première entreprise de fabrication de silice en Chine avec une chaîne industrielle complète, tout en étant également un fournisseur mondial majeur de silice à haute dispersion (HDS). La silice HDS est utilisée dans la fabrication des « pneus verts » et contribue à la réduction de la résistance au roulement des pneus, de la consommation de carburant et augmente les performances de sécurité du véhicule. En réponse aux besoins croissants des fabricants de pneus à basse consommation basés en Europe, l'usine de production de silice HDS qui sera construite en France par QUECHEN Silicon Chemical sera l'une des plus grandes usines de production de silice HDS au monde.

 

QUECHEN Silicon Chemical compte deux usines en Chine,  à Wuxi et Anhui, et emploie 500 collaborateurs. L’entreprise produit annuellement 250 000 tonnes de silice.