Skip to content

12/04/2019 Actualités

Une action citoyenne en faveur de l’orientation des jeunes

Semaine de l'industrie 2019

 

50 lycéens ont été accueillis au CSTJF (Centre Scientifique et Technique Jean Féger), dans le cadre de la « Semaine de l’industrie », opération d’envergure nationale.

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques au grand public et plus particulièrement aux scolaires. C’est cette cible qu’a choisi l’équipe du CSTJF pour proposer une visite de découverte de ses activités et d’échanges avec des professionnels. Le 12 avril 2019, des élèves de seconde et de première provenant de lycées du territoire ont été reçus sur site pour un accueil sur une demi-journée intense au cœur de l’exploration-production.

La cinquantaine d’invités a suivi un programme qui lui a permis d’accéder à la maison des pierres précieuses (carothèque), à vivre une connexion aux quatre coins du monde (suivi à distance des opérations de forage), à comprendre l’invisible par l’imagerie (sismage-CIG) et à découvrir le supercalculateur PANGEA !

 

Découverte de Sismage en vue 3D par l’un des 4 groupes reçus au CSTJF

 

En préalable au circuit et après les consignes de sécurité, Pascal Breton, directeur marketing du CSTJF, a initié l’audience au processus de l’exploration-production de façon pédagogique. Efficacité énergétique, décarbonatation des énergies fossiles, développement du secteur gaz naturel… la stratégie du climat du Groupe a eu également toute sa place dans cette présentation.

Margaux lycéene de Mourenx - Semaine de l'industrie Pau 2019

 

Margaux, élève en seconde au lycée Albert Camus de Mourenx a été sélectionnée par le staff enseignant pour participer à l’évènement grâce à la qualité de sa lettre de motivation (obligatoire pour être candidat(e) au déplacement). Elle souhaite travailler dans la recherche, domaine énergétique ou biologie. Elle ne pouvait pas rater cette visite qu’elle a qualifiée  « d’enrichissante », avec « des gens passionnés » et « bien organisée ». Au cours du déjeuner, elle a eu l’opportunité d’échanger avec des intervenantes : « Je veux devenir chercheuse et voyager. J’ai discuté avec elles et elles m’ont confirmé que c’était compatible avec la vie familiale ».

Les accompagnateurs ont quant à eux apprécié les ateliers associés à la découverte des métiers qui peuvent être très spécifiques « Je n’avais pas idée que l’on pouvait être géologue-radiologue ! Nous avons vu une certaine variété de métiers que l’on ne soupçonnait pas, présentés par des gens très intéressants. Les élèves ont pu se rendre
compte que la sécurité, l’anglais, les maths, c’est important
. » Ils aimeraient beaucoup pouvoir renouveler l’expérience et travailleront en classe sur tout ce qui a été vu au cours du circuit.

 

Margaux, lycéenne de Mourenx