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Données personnelles et cookies

Bienvenue sur le site internet www.developpement-regional.total.fr (le « site internet »). En vous connectant ou en consultant le site internet, vous reconnaissez avoir lu, compris, et accepté, sans limitation ni réserve, la charte sur la protection des données à caractère personnel et cookies (la « charte ») et nos conditions générales d’utilisation. Veuillez noter que d'autres conditions générales et chartes sur la protection des données à caractère personnel s’appliquent aux autres sites du groupe Total et nous vous recommandons de les consulter attentivement.

La charte vise à vous informer des droits et libertés que vous pouvez faire valoir à l'égard de notre utilisation de vos données personnelles et décrit les mesures que nous mettons en œuvre afin de les protéger.

Total S.E. est le  « responsable du traitement » de données personnelles relatives à la gestion du site internet. Ces traitements sont mis en œuvre conformément au droit applicable.

 

1. Finalité, fondement du traitement des données collectées et durée 

Vous êtes susceptibles de nous fournir un certain nombre de données personnelles telles que vos noms et prénoms, afin de bénéficier des services offerts par le site et afin de répondre à votre demande d'inscription  à la Newsletter, vérifier votre éligibilité au dispositif d’appui financier et traiter votre candidature au dispositif, votre inscription en tant que partenaire ou vos demandes d'information.

Dans nos formulaires en ligne, les champs obligatoires sont marqués par un astérisque. A défaut de réponse aux questions obligatoires, nous ne serons pas en mesure de vous fournir le(s) service(s) demandé(s).

Vos données personnelles ne sont pas traitées ultérieurement de manière incompatible avec les finalités décrites ci-dessus ou sous les formulaires de collecte.

Dans le cadre du présent site, et le cas échéant, du module d'éligibilité et du module d'inscription dédié aux partenaires, vos données peuvent ainsi être collectées pour les finalités et les bases légales ci-dessous décrites.

 

Finalité du traitement

Base juridique du traitement

Durée de conservation

Traitement n°1 : répondre à vos demandes d’informations.

Intérêt légitime de TDR à répondre à vos demandes d’informations.

Vos données sont conservées pendant une période maximum de trois (3) ans à compter de votre dernier contact avec nous et peuvent être le cas échéant conservées en archives intermédiaires pour la durée de prescription applicable.

Traitement n°2 : vérifier votre éligibilité au dispositif d’appui financier et traiter votre candidature au dispositif.

L’exécution d’un contrat ou l’exécution de mesures précontractuelles.

Vos données sont conservées pendant une période maximum de trois (3) ans à compter de votre dernier contact avec nous, ou pour la durée de notre relation contractuelle le cas échéant ; et peuvent être le cas échéant conservées en archives intermédiaires pour la durée de prescription applicable.

Traitement n°3: envoi de newsletters.

Intérêt légitime de TDR à vous tenir informé sur son activité.

Vos données sont conservées pendant la durée de votre abonnement à notre newsletter. Vous avez le droit de vous désabonner à tout moment.

Traitement n°4 : identification des partenaires
 

Intérêt légitime de TDR à tenir informé les partenaires ayant manifesté leur intérêt dans les activités de TDR. Vos données sont conservées pendant une période maximum de trois (3) ans à compter de votre dernier contact avec nous et peuvent être le cas échéant conservées en archives intermédiaires pour la durée de prescription applicable.

 

2. Destinataires des données

Vos données personnelles sont susceptibles d’être communiquées à certains départements du responsable du traitement ou des sociétés du groupe Total ainsi qu’à certains sous-traitants.

 

3. Sécurité et confidentialité de vos données

Le responsable du traitement met en œuvre des mesures appropriées pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles et, notamment, pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.

 

4. Gestion des cookies

4.1 Principe

Un cookie est un fichier qui permet d’enregistrer des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur le site internet (ex. nombres de visites, nombre de pages vues…) et permet notamment de faciliter vos visites sur le site.

Vous pouvez à tout moment supprimer les « cookies » installés sur votre ordinateur, vous opposer à l'enregistrement de nouveaux « cookies » et recevoir une notification avant l’installation d’un nouveau cookie en configurant votre outil de navigation via les instructions figurant ci-dessous (« Types de cookies, cookies et statistiques et paramétrage »).

Veuillez noter que si vous désinstallez un « cookie » ou si vous vous opposez à l’installation de  « cookies » sur votre machine, vous risquez de ne pas être en mesure de bénéficier de certains des services du site internet.

 

4​.2 Types de cookies, cookies et statistiques et paramétrage

Les cookies qui peuvent être installés sur votre serveur lorsque vous naviguez sur le site sont des cookies qui ont soit pour finalité exclusive de permettre ou de faciliter la communication par voie électronique ou qui sont strictement nécessaires à la fourniture du service que vous demandez  (cookies de langues, cookies d’identification …), soit des cookies de statistiques ou autres cookies dans les conditions décrites ci-dessous.

Lorsque les cookies exigent votre accord préalable à leur installation nous vous le demandons au moyen du lien « pour en savoir plus », figurant sur la première page du site internet,  étant précisé que la poursuite de votre navigation sur le site vaut acceptation.

 

4.2.1 Quels sont les cookies installés?

  • Les cookies proposés par le responsable de traitement

Cookie

Description

Durée

Site (has_js)

Contient des informations sur la session de navigation et permet à l’utilisateur d’accéder au site

Supprimé à la fin de la navigation

Site (cookie_agreed)

Enregistre le choix d’un utilisateur concernant les cookies

13 mois

Drupal.language

Cookie de configuration Drupal (redirection par langue)

7 jours

Drupal_language_redirection

Cookie de configuration Drupal

1 an

Drupal.tableDrag.showWeight

Cookie de configuration Drupal

1 an

authorized_config

Permet de savoir quels services ont été refusés ou acceptés par l'utilisateur

1 an

getaquote

Dans un formulaire Find My Product, enregistre les saisies utilisateur

1 an

cookie-agreed

Cookie créé par Smile pour retenir le choix de l'utilisateur en ce qui concerne les cookies dans le cadre du RGPD

1 an 1 jour

 

  • Les cookies proposés par des tiers

Cookie

Description

Durée

__unam

Cookie posé par ShareThis pour activer le partage de contenu

9 mois

_trossion

Permet de présenter des offres adaptées aux centres d'intérêts de l'utilisateur sur Internet (doubleclick.net)

1 an et 1 mois

_troRUID

Permet de présenter des offres adaptées aux centres d'intérêts de l'utilisateur sur Internet (doubleclick.net)

6 mois

_troSYNC

Permet de présenter des offres adaptées aux centres d'intérêts de l'utilisateur sur Internet (doubleclick.net)

6 mois

utag_main

Utilisé par Tealium

1 an

 

  • Les cookies de statistiques 

Cookie

Description

Durée

_ga

Cookie utilisé par Google Universal Analytics, permettant d’identifier l’utilisateur par un id unique généré aléatoirement

1 an

_gid

Cookie utilisé par Google Universal Analytics, permettant d’identifier l’utilisateur par un id unique généré aléatoirement

24h

xtant

Cookie posé par AT Internet (Analytics) contenant une valeur technique liée à la gestion des visiteurs identifiés. Utilisé par XITI

6 mois

xtat

Cookie posé par AT Internet (Analytics) contenant une identifiant textuel du visiteur. Utilisé par XITI

6 mois

xtvrn

Cookie posé par AT Internet (Analytics) recensant les numsites (identifiant unique du site) rencontrés par le visiteur. Utilisé par XITI

6 mois

_utma

Cookie posé par Google Analytics pour identifier un visiteur

2 ans

_utmz

Cookie posé par Google Analytics pour identifier le point d'entrée du visiteur sur le site, le device, la campagne (si paramétré via un tracker ou AdWords) et la requête de recherche

6 mois

atuserid

Cookie posé par AT Internet (Analytics) pour identifier les visiteurs sur les sites en first-party cookie (nb. Cookie ne faisant pas appel à un nom de domaine différent du site). Utilisé par XITI

1 an 1 jour

dtCookie

Cookie posé par Dynatrace (Analytics) contenant l'ID de session (suivi de performance)

1 minute

dtLatC

Cookie posé par Dynatrace (Analytics) pour mesurer la latence serveur (suivi de performance)

1 minute

dtPC

Cookie posé par Dynatrace (Analytics) pour identifier l'endroit idéal pour mesurer les performances (suivi de performances)

1 minute

dtSa

Cookie posé par Dynatrace (Analytics) comme stockage intermédiaire pour suivre les actions de l'utilisateur (suivi de performance)

1 minute

rxVisitor

Cookie posé par Dynatrace (Analytics) pour identifier le visiteur (suivi de performance)

1 minute

rxvt

Cookie posé par Dynatrace (Analytics) pour identifier la fin de session de l'utilisateur (suivi de performance)

1 minute

atidvisitor

Cookie posé par AT Internet (Analytics) pour recenser les numsites (identifiants unique d'un site) vus par le visiteur et stockage des identifiants du visiteur. Utilisé par XITI

6 mois

dtCookie

Cookie posé par Dynatrace (Analytics) contenant l'ID de session (suivi de performance)

1 minute

dtLatC

Cookie posé par Dynatrace (Analytics) pour mesurer la latence serveur (suivi de performance)

1 minute

 

4​.2.2 Comment supprimer, être averti de l’installation de cookies ou  paramétrer votre navigateur ?
 

  • Comment bloquer les “cookies” de statistiques ?

    Les cookies de statistiques permettent de mesurer le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l’activité des utilisateurs sur le site et leur fréquence de retour. L’outil de statistiques utilisé Google Analytics, génère un cookie avec un identifiant unique, dont la durée de conservation est limitée à 13 mois maximum. Votre adresse IP est également collectée afin de déterminer la ville depuis laquelle vous vous connectez. Celle-ci est immédiatement anonymisée après utilisation empêchant votre identification en tant que personne physique. Les données statistiques de fréquentation sont recueillies par le prestataire Google Analytics et sont par la suite restituées au responsable de traitement de façon agrégée et anonyme dans une interface web à laquelle il a seul accès. Les données recueillies ne sont pas cédées à des tiers ni utilisées à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment bloquer ces cookies selon la procédure d’ « opt out » visée ci-avant via le lien https://tools.google.com/dlpage/gaoptout/.

  • Comment supprimer les “cookies” déjà installés sur votre ordinateur ?
     
    • Allez sur votre poste de travail ;
    • Sélectionnez dans C :\ le dossier Windows ;
    • Ouvrez le dossier “Temporary Internet Files” ;
    • Sélectionnez tous les fichiers (CTRL A) ;
    • Choisissez l’option “supprimer”.
  • Comment paramétrer votre navigateur pour refuser ou être averti de l’installation de cookies ?
     
    • Navigation avec Internet Explorer 5 (Microsoft) : Choisir “Outils”, “Options Internet”, “Sécurité”, “Personnaliser le niveau”, dans le menu déroulant allez à “cookies”, rubrique “autoriser les cookies sur votre ordinateur”, choisir “demander” pour être avertis ou “désactiver” pour refuser tous les “cookies” ;
    • Navigation avec Internet Explorer 6, 7 ou 8 (Microsoft) : Choisir “Outils”, “Options Internet”, “Confidentialité”, puis le niveau que vous souhaitez appliquer ;
    • Navigation avec Firefox : Cliquer sur “Outils”, “Options”. Dans “Vie privée” décocher “Accepter les cookies” ;
    • Navigation avec Google Chrome : Cliquer sur “Personnaliser et contrôler Google Chrome”, choisir “Paramètres”. Dans “Confidentialité” cliquer sur “Paramètres de contenu” et cocher “Bloquer les cookies et les données de site tiers”.

5. Vos droits/Contact

Conformément à la règlementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition de vos données personnelles.  Vous pouvez demander la communication de vos données personnelles et vous avez le droit de définir des directives relatives au sort de vos données à  caractère personnel après votre décès.  Vous pouvez également demander la limitation, la portabilité de vos données le cas échant et/ou introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Veuillez adresser votre demande par le formulaire de contact ou à l’adresse suivante :

Total SA - Direction du Développement Régional

 2, place Jean Millier

 La Défense 6

 92400 Courbevoie

 France

ou en contactant [email protected]