En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Ok, tout accepter
Personnaliser
Please check an answer for every question.
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires médiatiques et analytiques, qui peuvent les combiner avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services

TDR ouvre les portes du marché africain aux PME françaises

Fin novembre, Total Développement Régional a co-organisé une mission de prospection en Afrique de l'Ouest pour une délégation de PME des pays de la Loire. Objectif : faciliter la prise de contact avec des partenaires locaux.

Pendant une semaine, à l'initiative de la CCI International Pays de la Loire, des représentants de 17 entreprises installées dans la région ont pu rencontrer des clients potentiels, des distributeurs ou étudier une implantation éventuelle dans les pays d'Afrique de l'Ouest. La première escale s'est déroulée à Dakar, au Sénégal, où Business France (dont la mission est de favoriser le développement international des entreprises françaises) a organisé une série de rencontres avec des acteurs économiques locaux de premier plan. Un programme riche et sur-mesure pour que ces entreprises de différents secteurs (industrie, conseil-ingénierie, édition de logiciels, agro-alimentaire, etc) puissent développer des synergies au Sénégal.

Soirée networking à l'Ambassade

Total Développement Régional a apporté un soutien en sollicitant sa filiale locale pour faciliter et accélérer les prises de contact. Un appui qui s'est également concrétisé par l'organisation d'une soirée networking le 30 novembre à l'Ambassade de France, en présence de l'Ambassadeur. Quelque 200 représentants d'entreprises sénégalaises et françaises installées sur place ont pu échanger avec la délégation de PME. « Cet événement a été un succès et a permis aux entrepreneurs des pays de la Loire de rencontrer des donneurs d'ordre habituellement difficiles d'accès », détaille Dominique Champetier de Ribes, déléguée de Total Développement Régional à l'international. TDR a également invité à cette soirée un cluster BTP du Nord de France, déjà implanté au Sénégal, afin de partager leur expérience avec la délégation. Sur le même principe, la mission de prospection s'est ensuite poursuivie pour certaines entreprises au Nigeria et en Côte d'Ivoire.

Un suivi sur le long-terme

S'il en est encore trop tôt pour mesurer les retombées pour les PME, les retours ont en tout cas été « extrêmement positifs », souligne Dominique Champetier de Ribes. Mais le rôle de Total Développement Régional ne s'arrête pas là. « Nous allons assurer un véritable suivi de conseil et de stimulation pour que les PME ne lâchent pas prise sur ces marchés africains parfois compliqués. » Cet accompagnement d'une durée de trois ans prévoit diverses réunions en France, un contact personnalisé avec TDR ainsi qu'une enquête de résultats.