En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Ok, tout accepter
Personnaliser
Please check an answer for every question.
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires médiatiques et analytiques, qui peuvent les combiner avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services

Total lance TOTAL POOL PME, un programme en faveur des PME françaises

Engagé depuis longtemps en faveur du développement économique local en France, le Groupe Total lance « Total Pool PME ». Ce programme d’accompagnement, mis en place par Total Global Procurement et Total Développement Régional, a pour but de soutenir les start-up et PME françaises dans leur développement et de détecter de possibles collaborations avec le Groupe.

Cette année, 10 entreprises de divers secteurs (chimie, construction, solaire/énergies nouvelles, objets connectés…) ont été sélectionnées. Leurs dirigeants ont été conviés par Total à une présentation du programme vendredi 19 avril.
 

Lancement Total Pool PME 2019 - Photo de groupe.jpg
Représentants des PME et participants au lancement de Total Pool PME

 

Durant un an, les PME bénéficieront :

  • d’un accompagnement à l’international via le dispositif proposé par Total Développement Régional (participation aux missions d’affaires à l’étranger, hébergement de VIE (Volontariat International en Entreprise) et collaborateurs dans les filiales du groupe)
  • d’une mise en relation auprès d’autres grands groupes (Pacte PME, invitation au Supplier Day de Total, présentation à des fournisseurs stratégiques, parrainage auprès d’autres Grands Comptes)
     
  • d’un accompagnement des dirigeants (rendez-vous avec des experts de Total dans des domaines du juridique, du management, de la stratégie ainsi qu’un accès à certaines formations internes)
Total Pool PME - Portrait Isabelle Patrier.png

 

« Pouvoir compter sur un fournisseur fiable qui nous connaît et construire une vraie relation de confiance c’est important, mais l’agilité d’une PME qui a su innover, ça nous bouscule et nous fait progresser. »

  Isabelle Patrier, Directrice de Total Développement Régional

Total Pool PME - Portrait Christophe Sassolas.png

 

« Les PMEs françaises sont souvent au cœur de l’innovation et nous apportent des solutions pertinentes pour certains de nos besoins. Leur croissance auprès d’autres grands comptes est l’une des clefs de leur réussite avec nous. Les 10 PMEs que nous avons choisies pour 2019 ont toutes de très grandes qualités, nous pouvons en témoigner ! Et nous sommes fiers de pouvoir les aider dans leur développement ! . »

  Christophe Sassolas, Directeur de Total Global Procurement

 

Suite au succès de ses deux premières éditions dans l’aéronautique (2016-2017), dans le ferroviaire (2017-2018) et au lancement de son nouveau dispositif d’accompagnement « Destination ETI Santé » en février 2019, l’association Pacte PME a présenté, vendredi 26 avril, son prochain programme « Destination ETI Smart City / Utilities ».

Ce programme s’inscrit dans la continuité du lancement de Total Pool PME et a été co-construit avec Total et 10 autres partenaires grands comptes (Alstom, La Poste, BNP Paribas, Veolia, Engie…).

Pacte PME X Destination ETI

L’accompagnement collectif se déroulera en 3 temps :

  • Un diagnostic initial des besoins d’accompagnement prioritaires
  • Des sessions mensuelles d’une journée chez les partenaires grands comptes pour approfondir un certain nombre de thématiques
  • Des rencontres avec des experts métiers, sectoriels et des chefs d’entreprises (PME, ETI et groupes) pour partager les expériences de chacun.

Ce dispositif, qui vise à soutenir la croissance et la compétitivité des PME qui le suivent, démarrera le 10 octobre 2019.
 

Pacte PME - Destination ETI 2019