En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site.
Ok, tout accepter
Personnaliser
Please check an answer for every question.
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, fournir des fonctionnalités et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires médiatiques et analytiques, qui peuvent les combiner avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont recueillies lors de votre utilisation de leurs services

21/10/2019 Actualités

Total partenaire du Forum « Tech et Zéro Carbone »

Total Développement Régional a participé le 27 septembre au Forum « Tech et Zéro Carbone », organisé par La Tribune et la Ville de Marseille, au Palais du Pharo, en partenariat avec la Métropole Aix Marseille Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et la CCI Marseille Provence.

Lors de cet événement, Jean-Michel DIAZ, Délégué Régional Méditerranée est intervenu avec Philippe MABILLE, Rédacteur en Chef de La Tribune sur le thème « Mobilité bas carbone : entre volonté et possibilité, quelles solutions sont apportées sur le territoire Métropolitain ? ».

Dans un contexte de triplement de la population mondiale de 1970 à 2050, l’ambition de TOTAL est de devenir la major de l’énergie responsable. Une évolution vers un monde « bas carbone » nécessite des actions conjointes de la part :

- des industriels pour réduire l’empreinte carbone de leurs procédés et produits

- des collectivités locales pour maintenir un cadre réglementaire stable et favorable

- des consommateurs pour changer leurs habitudes.

 

photos Zero Carbone.png

 

Face à l’accroissement significatif du parc mondial de véhicules mondial, notamment en Chine et en Inde actuellement beaucoup moins motorisés que l’Europe ou les USA, ainsi qu’au développement de l’aviation civile, toutes les nouvelles formes d’énergie doivent être mobilisées : électromobilité, GNV, GNL et biocarburants.

Cet évènement a aussi été l’opportunité de présenter la plateforme des énergies du futur de la Mède, le foncier disponible de la plateforme de PIICTO visant à maximiser l’économie circulaire entre les industriels, et le projet VASCO 2 de captage du CO2 par des algues.

A noter que le public pourra découvrir un panorama varié des activités du Groupe dans sa démarche bas carbone, avec notamment la maquette de la station-service du futur, sur le stand TOTAL de l’Usine Extraordinaire, événement qui se tiendra à Marseille du 14 au 16 novembre.

Ce forum « Tech et Zéro Carbone » s’est tenu en présence de Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Martine VASSAL, Présidente de la Métropole Aix Marseille Provence et du Département 13, Nicolas HAZARD, Fondateur de INCO, Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI Marseille Provence et Jean-Baptiste TORTORA, Président de La Tribune, étaient présents.